Conférences de Claude Nicollier

Claude Nicollier est un astronaute Suisse né en 1944 à Vevey. Astrophysicien de renom il est devenu le premier Suisse dans l’espace lors de la mission STS-46.  Il a effectué quatre missions à bord de différentes navettes, dont deux ont été consacrées à la réparation et à la maintenance du télescope spatial Hubble. Lors de la première mission, il était chargé du pilotage du bras télémanipulateur de la navette et à ce titre a effectué la première capture en orbite du télescope spatial.

Après avoir réalisé ses études à Lausanne puis après trois années passées à l’Institut d’astronomie de l’Université de Lausanne il intègre en 1974 l’école de l’aviation civile de Zurich avant d’être engagé comme pilote de ligne chez Swissair.

En 1975 il obtient un certificat d’astrophysique à l’Université de Genève et se met alors à travailler comme chercheur. C’est en 1978 que l’ESA le sélectionne pour le premier groupe d’astronautes européens. Il rejoint ensuite la NASA pour parfaire sa formation et se spécialisé en vue de réaliser des missions. Ce capitaine des forces aériennes suisses pilote déjà de nombreux types d’avions dont il a une parfaite connaissance.

Aujourd’hui, il enseigne à l’EPFL et donne des cours d’ingénierie spatiale. Il participe à de nombreuses associations telles que : la Société astronomique suisse du Pacifique, la Société des officiers des Forces aériennes, l’Académie suisse des sciences techniques. Il est aussi menbre de la British Interplanetary Society, Membre d’honneur de l’Aéro club suisse et de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), Président de la Fondation du Musée de l’aviation militaire de Payerne. Il siège au conseil d’administration de Swatch Group, membre d’honneur de “Schweizer Astronomietag Verein”. Enfin, il est membre du Comité d’honneur d’ASED Action de soutien à l’enfance démunie) et membre de l’Académie de l’air et de l’espace (correspondant en 2013, membre en 2015)

Par ailleurs, il participe activement à l’aventure de Solar Impulse comme chef des Opérations des essais en vol.

Claude Nicollier donne aujourd’hui des conférences sur la conquête spatiale et les enjeux de demain.

Langues parlées par le conférencier

  • Anglais
  • Français

Claude Nicollier délivre des conférences dans toute la Suisse et à l’international

Apprendre d'un astronaute Suisse

Avec UnoMe vous pourrez tout apprendre d’un grand astronaute qui a réalisé plusieurs missions spatiales d’envergure dans l’espace. Découvrez ses conférences :

  • Récit de la conquête spatiale : Les 50 ans de l’homme sur la lune
  • Gestion du risque en milieu complexe
  • Astronomie
  • Comment former des astronautes
  • Les enjeux de la conquête spatiale

Conférences de Claude Nicollier

Motivation individuelle et collective
Leadership et management

Ses grandes missions spatiales

Il a réalisé quatre missions d’ampleur