Conférences d'André Borschberg

Un ingénieur révolutionnaire, voilà ce qui caractérise André Borschberg ! Ce leader, pionnier dans le développement de nouvelles technologies appliquées est mû par une seule énergie : l’envie de repousser les frontières, humaines et technologiques. Il a la conviction que la maîtrise de la technologie et son utilisation à bon escient pourront faire avancer l’homme et c’est en cela qu’il est un vrai explorateur. Sa devise : “rendre l’impossible possible”.

Tout naturellement, après son tour du monde en ballon, Bertrand Piccard rêve d’un plus grand exploit et souhaite tracer une nouvelle route en prouvant que l’énergie peut être produite différemment et que le soleil peut réellement permettre de se mouvoir autrement. Mais changer les paradigmes implique l’accès à de nouvelles technologies et surtout à la mise en oeuvre de ces nouvelles solutions. Le rêve pour devenir réalité nécessite des solutions concrètes, et du génie. Une étude de faisabilité est réalisée à l’EPFL en 2003 et c’est André Borschberg qui sera chargé de relever le défi…

André Borschberg est né le 13 décembre 1952 en Suisse, à Zurich. Il est diplômé de l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) en mécanique thermodynamique et licencié du MIT en science du management, ingénieur, pilote (dans la chasse de l’aviation suisse) et entrepreneur (avec plusieurs start-up à son actif). C’est sans détour un homme de défi. Passionné par l’idée et le projet, il s’engage à réaliser l’avion solaire qui leur permettra, Bertrand et lui, de faire le tour du monde. Rien ne le découragera, même lorsque l’industrie aéronautique leur dira que construire un avion de la taille d’un jumbo jet ayant le poids d’une voiture est impossible.

À force d’échange et de travail, les deux hommes se lient d’amitié. L’acharnement et le génie de l’ingénieur en mécanique permettent la mise en œuvre d’un projet révolutionnaire : voler avec la seule énergie du soleil.

Solar Impulse devient concret un jour de juillet 2010 et l’engin, messager des temps modernes, vole plus de 26 heures avec André aux commandes sans se poser, même de nuit… Icare est enfin vengé.

L’aventure du Solar Impulse est connue : premier vol international en 2011 (reliant la Suisse à la Belgique), traversée du Pacifique en 2015 du Japon à Hawaï, etc. L’histoire est relatée dans “Objectif Soleil” et fait de lui le détenteur de plusieurs records du monde, dont celui du plus long vol solitaire sans ravitaillement dans un aéronef avec plus 117 heures.

Aujourd’hui, André Borschberg a toujours envie d’aller plus loin en travaillant sur de nouveaux projets avec sa société H55. Grâce à la propulsion électrique développée pour Solar Impulse il veut transformer le monde de l’aviation pour le rendre plus propre et plus silencieux. Pouvoir décoller verticalement comme un drône et voler comme un avion sans bruit et sans pollution n’est plus de la science-fiction.
En revanche, le pilote du Solar Impulse a du carburant et de l’énergie à transmettre aux autres. Il a soif de partager son expérience et transmettre les valeurs acquises lors de cette magnifique aventure.

Langues parlées par le conférencier
• Allemand
• Anglais
• Français

André Borschberg délivre des conférences lors de vos événements dans le monde entier.

Apprendre d'un ingénieur révolutionnaire

UnoMe vous propose de bénéficier de la présence d’André Borschberg lors de votre prochaine organisation de conférence. Il a bâti une légende et un exploit en compagnie de toute l’équipe de Solar Impulse et Bertrand Piccard et il pourra transmettre énormément de choses à son auditoire. Il saura donner la force d’avancer, le courage de surmonter les échecs et les outils pour réaliser et mener à bien des projets.

Voici quelques conférences qu’il a l’habitude de donner :  ‘Making the Impossible, Possible’; ‘The Pivot Point from Explorer to Leader’; to ‘From Vision to Reality’; and, ‘Turning Obstacles into Opportunities’.

Les conférences
d'André Borschberg

Motivation individuelle et collective
Leadership et management
Créativité et innovation

Le récit d'un exploit

Solar Impulse est un véritable tournant dans l’histoire contemporaine de l’ingénierie. Les transports de demain devront énormément à des hommes comme André Borschberg. Découvrez l‘histoire de ce projet.

Quelques questions à André Borschberg