Conférences de Céline Van Till

Conférences de Céline Van Till sur la motivation et le bien être au travail par UnoMe, le Swiss Speakers Bureau

Celine van Till est une cavalière de para-dressage suisse. Née le 20 juin 1991 à Genève, elle commence à monter à l’âge de 6 ans. C’est un véritable coup de cœur et elle montre rapidement une âme de compétitrice. Alors qu’elle n’a que 13 ans, elle enchaine les compétitions aussi bien en dressage qu’en saut d’obstacle. Néanmoins, c’est bien le dressage qu’elle finit par choisir pour l’élégance du mouvement et la perfection du geste. En 2007, elle s’illustre en remportant la 5e place des championnats suisses juniors. Un vrai tournant dans sa carrière, qui lui permet de rejoindre l’équipe nationale junior.

Mais en 2008, sa vie bascule. La chute ! Lors d’un entraînement en Allemagne, un grave accident de cheval la plonge dans le coma pendant un mois. Traumatisme crânien sévère. Elle en sort partiellement tétraplégique, aphasique et malvoyante. Abandonner ? Cela ne fait pas partie de son vocabulaire.

C’est en remontant en selle qu’elle reprend goût à la vie, qu’elle retrouve petit à petit confiance en elle et son cheval. Deux ans seulement après son terrible accident, elle se trouve déjà au plus haut niveau du Para-Dressage. En 2012, elle est titrée Miss Handicap et ne cesse de mettre son expérience au service de l’intégration et de l’égalité des personnes handicapées. Sa passion étant d’aider autrui, elle s’engage auprès d’institutions, tel que Handicap International Suisse, où elle siège dans le Conseil d’Administration.

En 2014, elle est sélectionnée aux Jeux Équestres Mondiaux pour plus tard représenter la Suisse aux Jeux Paralympiques à Rio de Janeiro en 2016. Arrivée à la 13e place, Celine travaille déjà pour gagner une médaille à Tokyo en 2020 ! « Tout est possible », tel est son leitmotiv comme elle le précise dans son autobiographie « Pas à pas, histoire d’un accident et d’une résurrection » aux éditions Slatkine. Après son livre, c’est un film qui est produit sur elle : Bucéphale (la Première sera annoncée prochainement). Ce documentaire retrace son parcours, les épreuves qu’elle a dû surmonter pour retourner à la vie !

Souhaitant transmettre ses compétences aux autres personnes, elle est souvent invitée à donner des conférences et des formations en entreprise. Devenue entrepreneure elle-même, elle partage des valeurs essentielles de la vie et un certain état d’esprit : celui permettant de relever chaque défi.

Celine est également Marraine de plusieurs événements sportifs, notamment les Special Olympics National Games Genève 2018 et la course des 20km de Genève by Genève aéroport. Afin de soutenir la relève, elle est la Marraine d’honneur chez Cookie. Marraine des Jeux du Grand Genève et s’investit pour le sport-étude au sein de l’ESM.

Ayant de nombreux projets sportifs et professionnels, elle reste axée sur son prochain objectif : Tokyo 2020, qu’elle aborde plus déterminée que jamais.

Langues parlées par la conférencière

  • Français
  • Anglais
  • Allemand

Céline Van Till anime des conférences dans toute la Suisse et dans le monde

Apprendre d'un exemple de volonté de la vie

Avec UnoMe, vous pourrez profiter de l’expérience et du vécu de cette athlète paralympique et entrepreneure. Avoir la chance de bénéficier d’une perception nouvelle de la vie et sur ses valeurs. Une part importante de son caractère est l’état d’esprit qu’elle a su développer : elle vous fera découvrir de nouvelles opportunités.

Depuis son accident, elle a dû vivre au jour le jour, sa vie ayant passé du rêve au drame. Le combat de tous les instants. Chaque progrès est un pas de gagné vers la résurrection.

Ayant dû faire face à cet immense changement, nous vous proposons d’acquérir ces forces avec UnoMe.

Les conférences de
Céline Van Till

Bien être au travail
Motivation individuelle et collective
Leadership et management

Son palmarès

Son palmarès:

  • 2004: 3e place au Championnats Romands Junior
  • 2005: première saison en catégorie “L”, 5e place à la finale de la Swiss Junior Cup
  • 2006: catégorie “M”
  • 2007 et 2008: 5e place de la Swiss Junior Championships, intègre l’équipe nationale juniors
  • 2008: accident
  • 2010: participe au Para-Equestrian Dressage, 4e au World Equestrian Games, Kentucky, USA
  • 2014: 12e au World Equestrian Games de Caen, France
  • 2015: 11e au European Championships de Deauville, France
  • ​2016: 13e au Paralympic Games de Rio de Janeiro, Brazil

Ses réussites professionnelles:

  • Bachelor de management-marketing pour sportifs d’élite
  • Oscar du courage
  • Diplômes de langues et formations annexes
  • Cheffe d’entreprise à CVT management : Conférences, Formations & Coachings
  • Administrateur chez Handicap International
  • Le film « Bucéphale » de Framevox production, retraçant son parcours ; sortie prochainement

TEDx Martigny

Exemple des conférences de Céline van Till

Un exemple des conférences de Céline Van Till