Conférences de Lamine Gueye

Lamine GUEYE est un skieur alpin sénégalais, né le 18 juillet 1960 à Dakar.

Il porte le même nom que son grand-père Lamine Guèye : figure politique majeure du Sénégal durant les décennies de 1930 à 1960. Son grand père a notamment été président de l’Assemblée nationale du Sénégal.

En 1968, lorsque son grand-père décède, le jeune Lamine quitte Dakar. Pour calmer son tempérament turbulent, on l’envoie en pension en suisse. Pour le jeune garçon qui n’a jamais vu la neige, c’est un choc : il adore ça. Il s’initie alors aux sports d’hiver et découvre ce qui se révèle être une véritable passion : le ski alpin.

Il quitte ensuite les sommets enneigés pour poursuivre ses études à Paris. Mais quand il retourne voir sa mère au Sénégal, il n’a qu’une idée en tête : créer la Fédération sénégalaise de ski afin que le Sénégal puisse lui aussi participer aux Jeux Olympiques. C’est une véritable obsession qui ne va plus le quitter. Un pari qui semble totalement fou au reste du monde mais qui ne décourage nullement Lamine. Dès lors, il se lance dans un parcours du combattant pour faire de ce rêve, une réalité.

En 1979, la première étape est franchie : il fonde la Fédération sénégalaise de ski (FSS) dont il est à la fois président, trésorier et secrétaire. En 1984, lors des Jeux Olympiques de Sarajevo il marque l’histoire du sport : il est le premier skieur africain noir à participer aux Jeux olympiques d’hiver et il est le seul représentant de son pays. C’est l’accomplissement d’un rêve, une belle aventure se termine.

Lamine décroche alors du ski mais se lance de nouveaux défis : les marchés financiers, l’import-export, le mannequinat et même, le cinéma puisqu’il participe à un James Bond : Moonraker. C’est devant les Jeux de Calgary en 1988, que l’envie ressurgit : l’équipe de bobsleigh jamaïquaine et sa fantastique aventure font écho à ses rêves enneigés, loin d’être enterrés.

C’est sur cette lancée qu’il se présente aux Jeux d’Albertville en 1992 et en 1994 à Lillehammer. Sa passion pour le ski alpin reste intacte : il participe ainsi à 25 épreuves de Coupe du monde et à 5 championnats du monde.

En 1994, Lamine cesse la compétition mais ne perd pas de vue ce qui l’a amené aux Jeux Olympiques. Il mène une véritable guerre contre l’interdiction de participation des nations non alpines aux JO d’hiver.

Adepte de l’extrême, Lamine est aussi moniteur d’apnée et de chasse sous marine. Il a également réalisé des prototypes innovants dans le domaine du surf, de l’aéromodélisme et de la chasse sous marine qui ont parfois été brevetés.

Apprendre d'un skieur alpin sénégalais

Avec UnoMe vous pourrez profiter de l’expérience de Lamine Gueye, skieur alpin, initiateur de la Fédération sénégalaise de ski s’impose comme un véritable réalisateur de projets impossibles.

Profitez de lui sur des thèmes comme la motivation ou la prospective. Thématiques qu’il a exploré, tant dans son activité de skieur, que d’entrepreneur, d’acteur, sans oublier sa créativité dans l’aéromodélisme, le surf et la chasse sous-marine !

À son encontre, vous découvrirez des aspects particuliers de l’esprit d’entrepreneuriat et de la position mentale qui permet de se tourner vers le futur.

Conférences de Lamine Gueye

Motivation individuelle et collective
Philosophie et prospective
Créativité et innovation

Production

Son livre « Skieur sénégalais cherche esprit Olympique » parut en 2008 chez Calman Levy, retrace son parcours atypique et sa volonté de réaliser son rêve coûte que coûte.

Langue parlée par le conférencier

  • Français
  • Anglais
  • Italien

Lamine Gueye propose des conférences dans tous les pays du monde. Sa spécialité : passer d’une langue à l’autre pour des questions / réponses polyglottes avec l’ensemble de vos employés.

Exemple de conférence
avec Lamine Gueye