Conférences de Sophie Lavaud

Conférences en entreprise avec Sophie Lavaud, Himalayenne de renom, sur le thème de la motivation, du leadership ou du bien-être au travail, par UnoMe, le Bureau de Conférenciers Suisses
Crédit Photo : Bertrand Carlier

La montagne, mais surtout l’himalayisme, c’est l’histoire de Sophie Lavaud, de nationalité suisse, française et canadienne.Ses premiers pas seront à skis ; des souvenirs qui ne la quitteront jamais, la conduisant au sommet du Mont Blanc en 2004, début d’une longue suite d’ascensions vers des altitudes de plus en plus élevées.

Mais, Sophie est une entrepreneuse dans l’âme. Après des études de marketing à Lyon elle se rend à Genève. Elle y passe plusieurs années comme responsable commerciale et marketing dans l’hôtellerie de luxe puis dans le secteur des cosmétiques. Enfin, en 2005, sa fibre d’entrepreneuse la conduit à créer sa propre société d’événementiel dans le milieu de la finance.

Parallèlement, Sophie Lavaud poursuit ses découvertes de la haute altitude. Elle est aujourd’hui la première femme suisse à avoir gravi huit sommets qui culminent au-delà de 8000 mètres dont le K2 le 21 juillet 2018. François Damilano, guide de montagne, spécialiste reconnu des ascensions glaciaires mais surtout cinéaste de la haute altitude l’accompagnait sur l’Everest et le K2 (première tentative en 2016) pour en tirer des films.

Dans ce monde très fermé des himalayistes, un surnom prestigieux l’accompagne: “The 64’000 lady”, la femme aux 8 fois 8000 mètres. Déjà en 2012, grâce à sa volonté de fer, elle devenait l’une des rares femmes à gravir deux 8000 à 10 jours d’intervalle.

Sa notoriété, elle la met au service de causes. Alpiniste engagée elle a grimpé jusqu’en 2017 tous ses sommets au profit d’une association humanitaire, Norlha. Aujourd’hui, Sophie est Ambassadrice de Terre des hommes la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Elle assiste également les sherpas dans la prévention des risques liés aux avalanches avec le soutien de RECCO®.

Sophie Lavaud propose des conférences sur des thèmes liés à ses aventures. Similitudes, analogies, comparaisons avec la vie des entreprises, Sophie fait partager à ses auditoires des expériences uniques vécues dans les hautes altitudes.

Langues parlées par la conférencière

  • Anglais
  • Français

Sophie Lavaud réalise des conférences variées dans les pays francophones, en Suisse Romande mais aussi dans le monde entier, en anglais.

Apprendre d'une alpiniste himalayiste

Avec UnoMe vous pourrez profiter de l’expérience d’une alpiniste de renom.

Ses conférences et ateliers tissent des liens entre le monde de l’himalayisme et celui de l’entreprise utilisant le « Story-telling » ou des thématiques telles que la motivation individuelle et collective, le followership et le leadership.

Les conférences de
Sophie Lavaud

Motivation individuelle et collective
Leadership et Management
Bien être au travail

Ce que Sophie Lavaud a accompli

Ses plus grandes ascensions

  • 2018 : K2-8611 m
  • 2017 : Manaslu – 8163 m
  • 2017 : Broad Peak – 8051m
  • 2016 : Makalu – 8485 m
  • 2015 : Gasherbrum II – 8035 m
  • 2014 : Everest – 8850 m
  • 2012 : Cho Oyu – 8201m
  • 2012 : Shishapangma – 8027 m

 

Films réalisés par François Damilano avec Sophie Lavaud

2017   « K2-Une journée particulière »

2015   « On va marcher sur l’Everest »

Atteindre le sommet - TEDx