Conférences de Tanja Frieden

Tanja Frieden est une virtuose du snowboard spécialisée dans l’épreuve de Boardercross. Mais la Suissesse est aussi une gagnante qui a soif de transmettre son savoir et son expérience. Elle est donc devenue coach et conférencière depuis 2010.

Fruit de l’union d’un père suisse et d’une mère norvégienne, elle voit le jour à Berne, le 6 février 1976. Elle s’essaie pour la première fois au snowboard en 1989 et c’est une révélation : elle adore ça et veut en faire son métier. Dans les années 90, elle démarre la compétition. 
En 1996, elle fait ses premières courses en Coupe du monde. S’en suivra une seconde place aux championnats d’Europe de Boardercross en 1999. 
À partir de ce moment-là, Tanja va tout mettre en œuvre pour devenir la meilleure.

En 2006, c’est la concrétisation ultime, elle décroche l’or aux Jeux Olympiques d’hiver de Turin face à l’américain Lindsey Jacobellis. À 30 ans, elle devient la première femme à remporter ce titre et sera élue athlète féminine suisse cette année-là.

Après trois brillantes autres saisons réussies où elle se classe dans le top 3 mondial, Tanja chute lourdement lors d’une qualification et se blesse au talon d’Achille. Cet accident la force à renoncer à défendre son titre olympique au Jeux de Vancouver en 2010. Elle prend alors sa retraite du snowboard cross après une carrière couronnée de succès et 32 podiums.

En quittant le monde de la compétition, Tanja se lance de nouveaux challenges. Elle crée une entreprise : “Tanja Frieden GmbH” qu’elle installe dans l’Oberland Bernois. Mettant en avant des diplômes en coaching neuro elle se lance en tant que coach mental. Elle s’occupe autant des sportifs que des hommes d’affaires. Elle partage avec eux son expérience de sportive et les amène à booster leur force intérieure. Elle propose des solutions personnalisées ou auprès de groupes, et dans tous les cas elle parvient toujours à transmettre ce zeste d’enthousiasme à ses clients tout en trouvant la meilleure solution à leur problématique. Comme elle le répète souvent ” Motion in head and body ».

Elle mène sa carrière avec passion et profite des ponts jetés entre le monde du sport et des affaires. Avec beaucoup d’humour et d’émotions elle parvient à transmettre à son auditoire des notions d’auto-motivation, de mise au point d’objectifs, de gestion des ressources, d’auto-évaluation.

Souvent consultées par les médias elle participe à l’animation de plateau TV lors de grands événements (tels que les championnats du monde de Saint Moritz en 2017). Elle est également chargée de cours à l’Université des Sciences Appliquées du Nord Ouest Suisse (FHNW).

Elle est également la présidente de Schneesportinitiative.ch / gosnow.ch qui se mobilise pour amener les enfants de l’école secondaire sur les pistes et pour promouvoir les sports de neige.

Tanja vit aujourd’hui avec son conjoint et son fils à Thoune, en Suisse.

Langues parlées par la conférencière

  • Anglais
  • Allemand
  • Français
  • Norvégien

Tanja Frieden est capable de délivrer ses conférences en quatre langues, en Suisse Romande, en Suisse Alémanique, et dans le monde entier (en anglais). Elle maîtrise aussi une langue nordique pour vos events dans le grand nord.

Apprendre d'une championne olympique

Ce qui vaut pour le sport de haut niveau vaut aussi dans le monde de l’entreprise ! En véritable entrepreneuse, cette athlète professionnelle excelle dans la maîtrise de son mental et dans l’auto-évaluation. Elle peut proposer des outils de motivation personnelle, de concentration sur les objectifs et propose toujours des passerelles entre le monde de l’entreprise et celui du sport. Deux mondes si proches…

Avec UnoMe vous pourrez profiter de l’expertise de cette grande sportive dans des domaines très variés. Elle propose des conférences dans le domaine de la santé et du développement personnel, mais aussi dans le leadership, la motivation individuelle et collective ou la créativité.

Depuis qu’elle a quitté le sport de haut niveau, Tanja Frieden propose des conférences en milieu professionnel telles que :

  • Coach en développement, Trigon, Zurich (CH)
  • Neurocoach pour des cadres ou directions d’entreprise / athlètes
  • Instructrice pour logo synthesis, Bad Ragaz (CH)
  • Coach entraînement outdoor, Rohrbach (CH)
  • Trainer Team Management System TMS
  • Coach mental lors d’entrainement sportifs

Ses conférences

Bien être au travail
Leadership et management
Motivation individuelle et collective
Créativité et innovation

Sa carrière sportive

Son palmarès est impressionnant, elle a participé à des dizaines de compétitions prestigieuses.