Conférences d'Yves Rossy

Conférences d' Yves Rossy sur la motivation, l'innovation et la créativité par UnoMe

Yves Rossy est né le 27 août 1959 à Neuchâtel. C’est un pilote de ligne et militaire qui est devenu inventeur.

Passionné par les airs, il essaie tout : deltaplane, parapente, parachutisme, sky-surfing, ULM, mais sa recherche de liberté n’est pas assouvie. Il veut retrouver les sensations de ses vols, comme dans sa carrière militaire sur Hawker Hunter et Mirage III. C’est lorsqu’il s’initie à la chute libre et à la wingsuit, qu’un nouveau rêve s’ouvre à lui : celui de voler avec le moins de contraintes possible.

Avec ces expériences, le pilote suisse reste sur sa faim : « c’est très court et cela ne permet que d’aller dans une seule direction ». Il décide alors de chercher un moyen de voler comme un oiseau. À force de tâtonner et de perfectionner son invention, Yves finit par développer une aile portable qui lui permet de voler grâce aux mouvements de son corps.

Après 15 prototypes et 25 ans de développement

Il parvient à une version fonctionnelle : une aile rigide de 2,5 m d’envergure, munie de réacteurs et alimentée au kérosène. En 2004, à Yverdon, c’est une grande victoire : il réussit sa tentative de vol. En 2006, il améliore son invention en y ajoutant deux propulseurs supplémentaires qui lui permettent maintenant l’ascension et ainsi la liberté totale dans les airs. Depuis, celui que l’on a surnommé Jetman, l’homme volant, Rocketman ou encore Fusionman a réalisé plus de 1500 vols. Véritable homme oiseau, Yves Rossy est capable de voler à des vitesses stupéfiantes pouvant atteindre plus de 300 km/h.

2008 sera une année faste :

  • En mai, il réalise son premier vol officiel au-dessus des Alpes suisses, devant un public ébahi.
  • Puis, en avril, ses ailes sont exposées à la 35e Exposition des Inventions de Genève.
  • Enfin, le 26 septembre à 14 h 19, Yves Rossy accomplit une prouesse historique : grâce à son invention, il réussit la traversée de la Manche, 99 ans après celle de Louis Blériot. Cet exploit sera rediffusé dans 165 pays et les médias du monde entier en parleront !

Toujours aux aguets de nouveaux défis

Le Vaudois a ensuite survolé le Grand Canyon, en 2011. Mais plus récemment, Yves s’est tourné vers l’avenir de son invention, à la recherche de successeurs. C’est ainsi qu’en 2014, il embarque Vince Reffet, et Fred Fugen, champions du monde de parachutisme et Base-jumpers, dans une nouvelle aventure : voler en formation avec un Airbus A380 au-dessus de Dubaï. Aujourd’hui, Yves Rossy n’est plus inquiet quant à sa relève et partage désormais, son expérience hors du commun avec le grand public.

Dans ses conférences, l’audience fascinée tire des leçons de vie : tout est possible quand on s’en croit capable.

Apprendre d'un inventeur de génie

Yves Rossy, avec UnoMe, propose des conférences en entreprise vous permettant de profiter de l’expérience extraordinaire d’un homme qui rivalise avec le règne aérien.

Étant le premier dans l’histoire de l’aviation à avoir volé à l’aide d’une aile et de ses propulseurs, il est un vaillant inventeur qui saura vous faire passer l’énergie nécessaire à l’aboutissement de vos projets.

Ses conférences

Créativité et innovation
Motivation individuelle et collective

Ses exploits et distinctions

  • 2008 : Traversée de la Manche
  • 2011 : vol au travers du Grand Canyon
  • 2012: vol en formation avec un DC-3 avec passagers à bord
  • 2013: Démonstrations à Oshkosh et aux Reno Air-races aux USA
  • 2016: vol à 3 “Jetman” avec la Patrouille de France
Conférences d' Yves Rossy sur l'innovation, la créativité et la motivation !

Langues parlées par le conférencier

  • Anglais
  • Français
  • Allemand

Lorsqu’il délivre une conférence, Yves Rossy utilise tout aussi bien le français que l’anglais et l’allemand pour proposer ses prestations en Suisse et dans le monde.