Conférences de Olivia Chaloin

Olivia Chaloin est une personnalité qui se qualifie elle même d’atypique. Elle est d’origine colombienne et n’a pas eu une enfance facile. Handicapée de naissance elle a été abandonnée par sa mère biologique quelques heures seulement après sa naissance puis adoptée par la suite par une famille suisse. Lors de sa jeunesse Olivia a érigé des “barrières d’insurmontables” et des “montagnes d’impossible” comme elle le dit souvent.

Cependant, de ce passé elle tire son goût pour le voyage, pour l’exploration, la conquête du paysage qui se trouve derrière l’horizon. Aller toujours plus loin pour trouver sa place.

C’est véritablement avec Yves, con compagnon, qu’elle a pu concrétiser ce besoin de visiter l’ailleurs. Et c’est sur le vélo qu’Olivia a trouvé son chemin, c’est le meilleur véhicule pour elle, le seul qui lui donne la capacité de découvrir profondément les sites, d’avancer et de se découvrir aussi. En vélo, Olivia se sent bien plus forte. Elle comprend que pour obtenir un résultat il faut travailler. Oui, il faut de l’endurance, de la persévérance, il faut apprendre à tomber, faire les bons choix voire des choix audacieux. Elle a appris énormément au fil de ses voyages et notamment à mobiliser ses forces, à changer de regard sur soi et sur les autres mais surtout à se trouver, à croire en elle, “oser être soi”

“Le vélo est un formidable révélateur. Avec lui, pas de faux-semblants” cite-elle, en rappelant que le vélo lui a permis de surmonter son handicap et dépasser ses limites pour surmonter ses faiblesses. A vélo, elle appris à faire face. Cette personnification du vélo est intéressante car elle a du parfois le combattre (souvent même), l’accepter et parfois apprendre à lui sourire.

Aujourd’hui, Olivia se lance différents défis sportifs. Elle gravit des montagnes, elle traverse des déserts arides ou des régions polaires. En ayant conscience de ses limites elle s’autorise à rêver l’impossible.

Et puis, le vélo m’a appris à aimer la nature. On s’y faufile sans bruit, on s’y love. Tantôt déchainée, tantôt aimante, elle ouvre toujours la porte à qui sait l’observer avec bienveillance.

Passionnée de grands espaces et de paysage sauvage, Olivia est émerveillée par la nature à laquelle elle aime se confronter.

Lors de ses conférences, Olivia Chaloin partage cet amour du sport et de l’aventure dans un récit passionnant

Langues parlées par la conférencière

  • Allemand (Suisse Allemand)
  • Français

Olivia Chaloin intervient dans des conférences en Suisse Romande et dans les pays francophones

Apprendre d'une aventurière d'exception

Avec UnoMe vous pourrez profiter de l’expérience d’Olivia Chaloin. Elle explique comment se mobiliser et dépasser ses limites.

Elle pourra faire part de ses défis relevés et partager son vécu lors de ses expéditions à vélo.

  • La résilience, ou comment réagir face à l’adversité ; les outils pour surmonter les difficultés.
  • La gestion de projet : mobiliser les forces de chacun permet de voir plus grand !
  • Sortir de sa zone de confort :  stimuler la créativité, l’envie et la productivité.
  • Motivation
  • Récit de voyages

Conférences d'Olivia Chaloin

Motivation individuelle et collective
Santé et bien être

Ses voyages

Défis relevés !

  • Tout du monde II – 2005 | 2007, en tandem avec Yves, 38620 km en 736 jours.
  • Le Cap Nord en hiver – 2010 | 2011, en tandem avec Yves, 1954 km en 51 jours