Conférences de Peggy Bouchet

Peggy Bouchet est une aventurière, tout le monde se souvient d’une femme audacieuse qui a décidé de traverser l’Atlantique à la rame et qui a clamé “oser toujours, céder parfois, renoncer jamais©”.

Peu après avoir terminé des études de droit d’entreprise et de management, la jeune ingénieure financière export chez Alcatel décide de tout mettre en oeuvre pour réaliser un projet taillé comme un défi : traverser l’Atlantique à la rame, en solitaire, exploit jamais réalisé par une femme auparavant. De l’idée elle passe au projet, lève des fonds, trouve des sponsors et travaille sur le bateau idéal. Elle effectue une traversée de l’Atlantique à la voile en équipage pour acquérir une expérience de la haute mer et se lance dans l’aventure. Le 10 mars 1998, après une préparation minutieuse avec son équipe elle donne le premier coup de rame (elle en donnera plus d’un million) au départ des Canaries vers les Antilles. Un périple de 5500 km l’attend, 79 jours, en ramant 10h chaque jour parfois dans des creux de 7 à 8 mètres ! Puis, c’est le drame. Elle chavire et fait naufrage à 120 km de la Guadeloupe dans une mer déchaînée. Elle reste agrippée 9 heures durant à son bateau qui s’enfonce inexorablement et finit par être sauvée in extremis.

Ne s’avouant pas vaincue, 18 mois plus tard, elle repart du Cap Vert. Fidèle à sa devis “Oser toujours, Céder parfois, Renoncer jamais”, après une traversée de 4400 km Peggy arrive victorieuse en Martinique le 5 janvier 2000. 

Largement médiatisée, Peggy Bouchet enchaîne les partenariats et contrats publicitaires pour de grandes marques :Peugeot, Citroën, BMW, SFR, Roxy Quicksilver… Les TV et radios se l’arrachent et elle se lance dans les conférences dans toute l’Europe. Elle participe par exemple au TED X à la prestigieuse London School of Economics (LSE) à Londres en mars 2016 sur le thème de l’intervention : “Be an Adventurer in your life”.

Elle devient présidente du Jury européen “Envie d’Agir”, Organisme du Ministère de la Jeunesse et des Sports français destiné à encourager et valoriser l’esprit d’entreprendre des jeunes porteurs de projets, marraine de la promotion 2009/2010 de l’école des Mines à Paris, où elle est chargée de cours. Mais encore ! Membre du Jury du Prix de la femme d’influence 2016/2017, marraine du “Prix des voyages extraordinaires” par la Fondation Lombard Odier et de “Libres ensemble”, événement organisé par l’Organisme International de la Francophonie et la frégate Hermione Lafayette. L’Hermione fera escale dans 11 ports avec, à son bord, une centaine de jeunes gabiers mobilisés par l’Organisation mondiale de la francophonie pour soutenir les initiatives citoyennes, artistiques et économiques des jeunes. Un projet audacieux qui démontre une fois de plus que la mer est une extraordinaire école de la vie.

Enfin, 2018 / 2019 elle prépare un film pour la cinéma sur le thème qu’elle connaît bien, l’audace ; “Osez !”

 

Langues parlées par la conférencière

  • Anglais
  • Français

Peggy Bouchet propose des conférences dans toute la Suisse (Genève, Vaud, Neuchâtel…) et dans les pays francophones ou anglophones.

Apprendre d'une aventurière

Avec UnoMe découvrez l’audace d’une conférencière hors pair (plus de 400 conférences à ce jour). Peggy Bouchet transmet le goût de l’effort, vous donne les secrets de sa motivation, aborde le management, la gestion du risque et vous fera profiter de son enthousiasme.  Découvrez aussi avec elle l’esprit d’entrepreneuriat, la capacité à gérer les obstacles et les échecs, autant de valeurs communes partagées avec le monde de l’entreprise et les jeunes.

Ses thèmes de conférences :
– Muscler son audace, son courage et s’engager
– La gestion des obstacles et de l’échec, savoir tirer profit de chaque opportunité dans les obstacles
– Le dépassement de soi et la résilience
– L’importance du poids et du choix des mots dans le management d’une équipe, savoir remercier un collaborateur,
– Oser prendre des risques : sans prises de risques, il n’y a pas d’innovation, due créativité, de changement
– Démontrer l’importance de la préparation

Ses conférences

Santé et développement
Leadership et Management
Motivation individuelle et collective

Prix, palmarès et reconnaissance

Peggy Bouchet est reconnue par ses pairs et a reçu de nombreux prix

  • Aventurière de l’année par la Guilde Européenne du Raid.
  • Le Premier Prix du Sénat pour l’exploit sportif de l’année.
  • Femme en Or 2001 dans la catégorie Sport/Aventure, trophée récompensant les 7 femmes les plus méritantes de l’année; cérémonie diffusée le 30 décembre 2000 sur France 2 (lauréates dans d’autres catégories : Nathalie Baye, Laurence Ferrari, Véronique Colucci, Muriel Robin).
  • La Toison d’Or de l’Aventure lors du célèbre Festival International du Film d’Aventure à Dijon,
  • La Borne de l’Aventure de l’IGN, le grand jury national des journalistes, navigateurs et alpinistes de renom lui décernent cérémonie transmise en direct sur France 3, véritable César de l’Aventure, ce prix ayant été attribué précédemment à Florence Arthaud, Christine Janin…
  • Le Premier Prix de la bourse d’Aventure de la Ville de Paris par la Ville de Paris.
  • Prix des Neiges, par les Départements de Savoie et Haute-Savoie, distinction qui honore la personnalité qui a contribué au rayonnement des Savoie (dans la lignée de Franck Ribou, Roger Frison Roche, Pierre Balmain, Georges Salomon ou encore de Maurice Opinel).

BIBLIOGRAPHIE

“Oser toujours, Céder parfois, Renoncer jamais”, Editions du Chêne. Peggy utilise la mer, l’aventure et son parcours comme métaphore, pour aider le lecteur à relever ses défis quotidiens, à mieux cohabiter avec soi-même. “Dans ce climat morose, il est important de ne pas se contenter d’exister mais de vivre, d’être acteur, explorateur de sa vie. Là où il y a une volonté, il y a un chemin! A chacun son Atlantique!”

“Ma victoire sur l’Atlantique”, Editions du Cherche midi (près de 25 000 exemplaires) + référentiels et préfaces dans une vingtaine d’ouvrages.