Conférences d'Yvan Bourgnon

Découvrez de nouveaux horizons avec le “Gladiateur des mers”

Yvan Bourgnon est un aventurier, un compétiteur et un skipper chevronné engagé dans l’écologie. Né en 1971 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, Yvan fait partie d’une famille vouée à la navigation, avec son frère Laurent Bourgnon. Ensemble, ils sortent victorieux de la transat Jacques-Vabre 1997.

Dès l’âge de huit ans, Yvan Bourgnon accomplit son premier tour du monde avec ses parents, ce qui, immanquablement lui a donné le goût des défis et de l’aventure en mer. Il se lance dans les compétitions dès 1995 pour accumuler les succès et les records.

Préparateur technique de talent, ce professionnel de la voile, aime maîtriser les éléments et anticiper les situations à risque. Sur un catamaran de plage, il passe le cap Horn en 2012, ce qui le fait entrer dans la légende des grands navigateurs, mais il ne s’arrête pas sur un exploit ! C’est pourquoi, il se lance dans un projet inédit en 2013 en partant pour un tour du monde, sur un catamaran de six mètres de long, non habitable et en solitaire. Son objectif est de naviguer dans des conditions minimalistes. Sans informations météo, sans GPS. Il part avec des cartes papier, un téléphone satellitaire et un sextant ! Une aventure extraordinaire qui lui a permis de se confronter aux éléments et de toucher ses limites. En effet, ils ont rencontrés la tempête et à l’opposé, un calme plat encore plus difficile à affronter. Cette aventure humaine a fait l’objet de film intitulé « En équilibre sur l’océan ».

En 2017, sur le même catamaran de sport non habitable, il réalise l’exploit ultime du passage du Nord-Ouest en reliant en 71 jours de mer l’Alaska au Groenland après avoir navigué au-delà du cercle polaire arctique et éviter icebergs dérivants. Aujourd’hui, Yvan est impliqué dans un projet d’ampleur visant à sensibiliser les hommes sur la pollution maritime. Avec The Sea Cleaners, il se lance personnellement dans une opération de nettoyage des océans, avec la construction du Manta, bateau collecteur des déchets plastiques flottants !

Il partage désormais son expérience et ses projets dans des conférences en Suisse et dans le monde.

Langues parlées par le conférencier

  • Anglais
  • Français

Yvan Bourgon délivre des conférences en Suisse Romande (conférences à Genève, Vaud, Neuchâtel…) et dans tous les pays francophones ou anglophones

Découvrez de nouveaux horizons avec le "galdiateur des mers"

Avec UnoMe vous pourrez profiter de l’engagement et l’expérience de ce navigateur chevronné et engagé. Dans son combat pour la sauvegarde des espaces marins et de par son expérience de la navigation, Yvan Bourgon propose des conférences en leadership et motivation. Profitez aussi d’un récit d’un homme impliqué dans la sauvegarde des océans.

  • Gestion de la performance
  • Teambuilding et esprit d’équipe
  • Comment bien piloter son projet
  • Maitriser les risques
  • Savoir rebondir après une situation d’échec
  • Sensibilisation à l’environnement
  • Expertise et solution sur la pollution marine
  • Motivation individuelle et collective

Ses conférences

Motivation individuelle et collective
Leadership et Management

Palmarès

Exploits personnels ou en équipage

1995 – Vainqueur d’un triplé : la Mini-Tansat, la Mini-Fastnet et la Transgascogne

1997 – Victoire sur la Transat Jacques Vabre, avec son frère

2001 – Record du Défi du Détroit de la Manche en équipage.

2003 – Champion de France Formule 18 des raids.

2006 – Record des 24 heures : 610 milles en moins de 60 pieds et en solitaire. Record absolu en 60 pieds, toujours inégalé.

2012 – Passage du Cap Horn en catamaran de sport dans des conditions extrêmes

2013 –  1er tour du monde en catamaran de sport, en solitaire, sans habitacle et sans GPS (220 jours de mer).

2016 – 3ème à la Transat Quebec St-Malo

2017- Passage du Nord-Ouest en catamaran de sport, en solitaire et sans habitacle  (71 jours de mer)

2018 – Double record du monde sur le parcours Marseille-Carthage et Cowes-Dinard